Le 27 octobre 2023, l’entreprise MécaTheil concepteur de machines spéciales automatisées et robotisées a fêté ses 25 ans. L’occasion d’inaugurer officiellement pour Olivier Theil et ses 48 collaborateurs le siège social de 2 300 m² à la pointe de la transition énergétique* et son nouvel atelier de fabrication de modules à ossature métallique Modul’Theil sur la zone d’activités du pays de Montsalvy à Lafeuillade-en-Vézie.

Portes ouvertes et découvertes des savoir-faire de l’entreprise

Près de 350 invités ont été accueillis par Olivier Theil et son père Francis Theil, fondateur de l’entreprise en 1998, parmi lesquels Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, Vincent Descoeur, député du Cantal, Stéphane Sautarel, sénateur et conseiller régional, Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal et conseiller régional représentant le président du Conseil régional Laurent Wauquiez, Michel Teyssedou, président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, ainsi que plusieurs conseillers départementaux et maires de la Châtaigneraie, Isabelle Lantuejoul, maire d’Arpajon-sur-Cère, vice-présidente de la CABA et du Conseil départemental du Cantal, Christophe Pestrinaux, conseiller délégué à la gestion de l’offre foncière économique de la CABA et adjoint de la ville d’Aurillac, et Jean-Louis Fresquet, maire de Lafeuillade-en-Vézie et ses adjoints, et et Thierry Gassiole, directeur de la Banque de France dans le Cantal.

Dès l’accueil, les invités ont pu découvrir l’œuvre de l’artiste Hugo Gravel inspirée des croquis de Léonard de Vinci et fruit d’une collaboration de l’entreprise avec l’association locale 10ème Art. L’occasion aussi de découvrir cet atelier-relais à la pointe de la transition énergétique avec sa toiture photovoltaïque de 600 m², ses 6 bornes de recharge pour les véhicules électriques, sa pompe à chaleur dernière génération pour le chauffage et la climatisation, ses éclairages LED et le récupérateur d’eau de pluie de 30 m³ pour le fonctionnement des équipements et des sanitaires. Le siège social de MécaTheil a été construit sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État.

Les invités ont pu ensuite échanger avec les ingénieurs et les techniciens du bureau d’études et des différents ateliers, découvrir des démonstrations de bras robotiques et la grande palette de réalisations de l’entreprise; des pièces d’usinage sur-mesure, des mécanismes permettant de prévenir les troubles musculo-squelettiques pour les opérateurs en usine, une machine pour percer des cierges, à celle pour remplir les réchauds installés dans les vignes, ou pour usiner un pont, ou découper une fourme de Cantal. L’entreprise a par ailleurs dévoilé pour l’événement la dernière innovation réalisée pour Gaillard Formation; une plateforme embarquée permettant aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant d’accéder une cabine de camion. C’est dans le nouvel atelier de fabrication Modul’Theil de 1200 m² accueillant les derniers modèles de pool house développés par la filiale et les festivités que les convives se sont ensuite rendus.

Une réussite industrielle cantalienne saluée

Lors de son discours, Olivier Theil s’est remémoré le parcours de son entreprise. L’occasion de revenir sur les défis relevés, les succès remportés aux cours de ces 25 dernières années et partager les projets futurs. Un moment également empreint de fierté et de gratitude pour l’implication de ses 48 collaborateurs tous nommés et largement salués par l’assistance. »Nous avons progressé de manière régulière les 10 premières années. Nous avons posé notre premier robot industriel à Auriplast. Nous avons conçu notre première ligne de production. Nous avons fait nos armes dans l’industrie automobile, cosmétique, aéronautique, agroalimentaire. Nous avons développer nos compétences en automatisme, en réseau, en mécatronique avec toujours la même volonté d’être le plus indépendant possible quant aux réalisations. Cela à nécessité des investissements matériels et humains. Puis est arrivée la crise de 2008, la période a été tumultueuse. (…) j’ai passé de très longs moments à chercher des solutions pour ne plus subir les événements. Je me suis fait aider pour étudier le marché et établir une nouvelle stratégie sur du long terme. J’ai ouvert mon capital aux Cantal Business Angels pour se donner les moyens de cette nouvelle stratégie.(…)  Dans ce souhait d’évolution, il y a aussi la volonté de développer des activités pérennes et des produits répétables. La première pierre à l’édifice de cette quête est partie d’une proposition de Jean-Paul Vieyres, directeur d’Auvergne Isolation, de travailler au développement d’une plieuse pour les intercalaires de double vitrage. Après 4 ans de travail conjoint avec Saint-Gobain, 2 brevets déposés, nous avons démarré la fabrication des versions 6 et 7 de la machine. »

Dans sa volonté de diversification, en s’appuyant sur son expertise des process industriels, la filiale Modul’Theil a démarré la commercialisation de ses maisons modulaires à ossature métallique en 2021 : « Nous avions la volonté de mettre en œuvre une activité complémentaire à la conception de machines spéciales automatisées et robotisées et de diversification à travers la construction d’habitats à ossature métallique. Dérivé de la maison container, la différenciation est faite sur une technicité de structures permettant le transport des éléments totalement finis.  » Dans la foulée, Olivier Theil a annoncé avec ses associés Bertrand Vernière, Benjamin Renaud et Alexandra Vernière le lancement de la future usine de fabrication de SPA « French’Spa » sur la zone d’activités de Lafeuillade-en-Vézie avec l’ambition affiché de produire 2000 spas made in Cantal par an dans un bâtiment « en pointe sur un modèle green tech novation. Objectifs : zéro carbone, zéro déchets non recyclables, gestion très avancée du recyclage par voie naturelle de l’eau avec un impact quasi nul sur le réseau urbain, recherche avancée sur l’économie énergétique. Nous allons tous les quatre stimuler l’environnement pour le développement et la durabilité. Voici notre nouvelle conception de la RSE !« . Le dirigeant a tenu une nouvelle fois à saluer le travail d’équipe de ses collaborateurs, la confiance de ses premiers clients, des partenaires et des fournisseurs. Olivier Theil a enfin remercié sa famille et ses amis « sans qui une perte d’équilibre est possible » avant de céder la parole à Francis Theil, le fondateur de l’entreprise venu dire sa fierté de voir le développement de l’entreprise familiale se poursuivre grâce à son fils Olivier.

De nombreux élus ont tenu à célébrer l’anniversaire de l’entreprise. D’abord, Jean-Louis Fresquet, maire de Lafeuillade-en-Vézie qui a accueilli l’assistance et félicité le dynamisme de l’entreprise favorisant l’implantation de nouvelles entreprises sur la zone d’activités de la commune. Puis, Michel Tesseydou président de la C.C de la Châtaigneraie cantalienne a souligné la nécessité de soutenir MécaTheil, une pépite industrielle symbole de l’ambition d’un territoire rural pour renforcer son attractivité. Bruno Faure est revenu sur la belle histoire industrielle de MécaTheil dans le Cantal et son rayonnement en France et à l’international. Stéphane Sautarel sénateur du Cantal a rappelé aux élus la nécessité de soutenir au mieux de leur capacité et au titre de la souveraineté industrielle ce type de projet exemplaire pour leur dynamisme et leurs innovations. Vincent Descoeur s’est adressé à Olivier Theil : « Nous n’osions pas en rêver, vous l’avez fait !« . Tandis que Laurent Buchaillat, préfet du Cantal, a relevé les 4 facteurs de réussite de l’entreprise : l’envie d’entreprendre, les compétences et les savoir-faire des équipes, la force du réseau de partenaires, fournisseurs et clients et un territoire et des élus qui croient au projet et donnent les moyens de sa réalisation. Dans cette ambiance festive, les convives ont pu rejoindre le buffet réalisé par les commerçants de la commune et du territoire.

 

Dans la presse :

Lire l’article paru sur le journal « La Montagne »
Écouter le podcast de radio TOTEM

 

*NDLR : L’inauguration du nouveau bâtiment de MécaTheil n’avait pu avoir lieu suite à la pandémie de la Covid 19 en 2020